Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Bourg-Argental a pour objectif de faire participer les jeunes de Bourg-Argental, quels que soient leur origine et leur lieu social, à la vie de la commune.
Ce dispositif est reconnu par le conseil municipal comme un lieu d’expression, d’élaboration de projets, de participation des jeunes et d’échanges avec les élus adultes.
VOUS RECHERCHEZ…
Les conseillers
Composés de 12 représentants titulaires âgés de 9 à 15 ans, les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus pour une durée de 2 ans.
LES CONSEILLERS 2023-2024
Lisa BONNISOL
(née en 2012)
Lenny CHAMBON
(né en 2013)
Lucile DE TOLLENAERE
(née en 2012)
Candys DENTRESSANGLE
(née en 2011)
Mathys DENTRESSANGLE
(né en 2011)
Alban DESMARTIN
(née en 2013)
Élina DUCLOS
(née en 2011)
Clément FANGET
(né en 2013)
Anaïs LACROIX
(née en 2013)
Élisa MAURIN
(née en 2013)
Célia MOUNIER
(née en 2013)
Lucile ROUDIER
(née en 2012)
Les missions
Le Conseil Municipal des Jeunes est pour tous et toutes, électeurs et élus, une école de la citoyenneté et l’occasion de participer activement à la vie locale. Riche de responsabilités, de rencontres et d’échanges, cette expérience est un exercice pratique pour comprendre le fonctionnement d’une ville.
Il engage les jeunes élus à agir et participer dans le respect de l’intérêt général, de ceux qu’ils représentent et de la population bourguisane dans son ensemble, à être à l’écoute de leurs électeurs et à les informer de leurs travaux.
Les droits des conseillers
Les conseillers sont égaux et ont les mêmes droits :
- Proposer des projets ou actions
- Exprimer ses opinions et en débattre
- Organiser, s’impliquer dans des manifestations ou des activités, des expositions ou participer aux diverses commémorations et manifestations municipales
- Présenter ses projets au Conseil Municipal
Les devoirs des conseillers
- S’investir dans les projets du CMJ
- Assister aux réunions
- Travailler à l’amélioration du quotidien des jeunes de la commune
- Être porteur de projets et œuvrer à leur réalisation
Les conseillers élus sont aidés par les conseillers municipaux adultes pour apprendre pleinement leur nouvelle fonction.